Chroniques d'un apprenti Vegan » Lifestyle » A quoi servent les remontoirs de montre ?

A quoi servent les remontoirs de montre ?

Avoir une belle montre au poignet est signe d’élégance, de goût et donne un aperçu de votre classe sociale. Cependant, il faut pouvoir s’assurer qu’elle reste fonctionnelle même quand on ne la porte pas pendant un certain temps. Pour cela, la solution la plus courante consiste à l’emmener chez un horloger. Mais cette option, bien que pratique risque à long terme d’endommager le mécanisme de fonctionnement de la montre. Pour palier cela, beaucoup préfèrent utiliser un remontoir. Cet outil, de plus en plus apprécié et utilisé par beaucoup, a de nombreuses utilités pour vos montres, et même pour vos intérieurs.

Utiliser un remontoir pour maintenir votre montre à l’heure

Le remontoir permet essentiellement aux montres automatiques d’êtres remontées sans être portées. Il s’agit en effet d’une machine qui imite les mouvements d’un poignet pour garder la montre en état de fonctionnement. On distingue des remontoirs automatiques et élégants avec un fonctionnement électrique ou à piles qui servent essentiellement à maintenir remontée une montre automatique. Cet outil fonctionne grâce à un système de vibrations et de rotations imitant les mouvements du poignet pour assurer le mouvement et la bonne marche de votre montre.

Ce sont normalement les mouvements du poignet qui permettent à votre montre de fonctionner. En effet, une montre automatique dispose d’une réserve de marche qui varie entre 24 et 48 h. Passé ce temps, quand vous ne portez pas votre montre, elle s’arrête. Or, quand une montre est arrêtée pendant un certain temps, le mécanisme de fonctionnement qui la compose risque d’être endommagé.

Pour redémarrer le système, il faudra la remonter. C’est un exercice qui peut s’avérer risqué pour la montre, en particulier quand il s’agit d’une montre de luxe auquel il faut apporter un certain soin. Sans oublier qu’un remontage manuel, fait fréquemment risque à la longue d’endommager votre montre. Il est donc préférable d’utiliser un remontoir automatique quiassure le fonctionnement constant de votre montre et vous offre de nombreux avantages.

 

Un accessoire pratique et facile à utiliser

Sans un remontoir, il faudra à chaque fois remonter votre montre de manière manuelle. Surtout, s’il s’agit d’un modèle automatique qui fonctionne grâce aux mouvements effectués par le poignet. Les mouvements effectués par cet outil performant permettent à l’huile contenue dans la montre de se répandre pour qu’elle soit maintenue en état de marche. De plus, c’est un outil très facile à utiliser. Le remontoir automatique est généralement équipé d’un support central sur lequel vous allez poser votre montre. Il suffit ensuite de mettre l’appareil en marche. La vitesse de mouvement dépend du modèle de votre remontoir. Toutefois, il est important de retenir que son utilisation doit être, pour un temps, donné. Au risque de dérégler votre montre.

Assurer la pérennité et la protection de votre montre

Une montre, quelle que soit sa valeur peut durer très longtemps tant qu’elle est remontée. Normalement, une montre bien conçue doit être soumis à un entretien tous les deux ans. Mais, ce n’est pas suffisant pour empêcher la dégradation des engrenages de son système de fonctionnement. La lubrification engendrée par le fonctionnement constant  que permet le remontoir assure la préservation des engrenages. En outre, plus la couronne de la montre est utilisée, plus vite la montre va se dégrader. Optez donc pour un outil qui vous épargne d’un remontage manuel assure à votre montre une plus grande durée de vie.

Placées dans un remontoir, vos montres sont protégées de tout facteur de destruction extérieur comme la poussière, la chaleur ou l’humidité. Certains remontoirs sont équipés de tiroirs  à coussinets pour protéger vos montres des éraflures. D’autres disposent d’espaces de rangement séparés pour éviter qu’elles ne soient trop serrées et endommagées. Un remontoir représente donc un espace sûr pour ranger vos montres. En particulier s’il s’agit de montres de valeur.

Quand vous placez votre montre dans un remontoir automatique après l’avoir enlevé, son fonctionnement reste constant. Ce qui vous épargne les dépenses superflues chez un horloger pour la remonter ou la faire réparer. Il faudra juste dépoussiérer le remontoir automatique de temps en temps.

Utiliser un remontoir comme objet de décoration

Avec les années, la fonction première des montres a évolué. Désormais, au-delà de l’utilisation pratique d’un outil qui donne l’heure, la montre de poignet représente un accessoire  de décoration ou de représentation du statut social. Le remontoir automatique est l’accessoire parfait pour servir d’écrin pour vos montres. C’est également un excellent moyen d’exposer vos montres ou votre collection tout en assurant leur fonctionnalité.

Il existe des modèles de remontoirs qui permettent d’exposer plusieurs montres de manière simultanée. Ainsi, vous pouvez trouver des remontoirs pour 2, 4, 6, et même 8 montres. On trouve même des remontoirs de 24 montres chez les horlogers. Si vous possédez plusieurs montres, ou que vous êtes un collectionneur passionné, c’est l’accessoire idéal pour les mettre en valeur. Il en existe de divers modèles qui allient élégance et design. Ils conviendront parfaitement sur votre bureau, dans votre penderie ou encore au-dessus de votre cheminée. Ces boîtiers attrayants peuvent également servir d’objet de déco pour votre chambre.

Désormais avec un remontoir montre, vous pouvez voyager l’esprit tranquille sans craindre que votre montre préférée ne s’arrête avant votre retour.