Chroniques d'un apprenti Vegan » Bien-être » 5 méthodes pour soulager les douleurs aux cervicales

5 méthodes pour soulager les douleurs aux cervicales

La cervicale est une partie de la colonne vertébrale située précisément à côté de la nuque. Sa sensibilité la rend vulnérable aux douleurs qui surviennent dans cette partie du corps. Vous ressentez de douleurs aux cervicales ? Nous vous présentons ici cinq méthodes efficaces pour rapidement les soulager.

Recourir aux dispositifs de kinésithérapie

Les douleurs aux cervicales sont généralement occasionnées par le fait de garder longtemps le cou dans une position qui ne lui est pas confortable. Il existe à ce jour de nombreux dispositifs pratiques qui permettent de soulager les douleurs aux cervicales. Il s’agit entre autres du correcteur de posture, l’oreiller à mémoire de forme, le collier cervical et la ceinture lombaire.

Ces dispositifs sont équipés de mécanismes qui assurent une élimination des symptômes et des causes de douleurs aux cervicales. En effet, ils permettent d’immobiliser le cou pour l’empêcher de faire des mouvements susceptibles de créer des douleurs. De plus, ces dispositifs ne présentent pas de danger pour la santé.

Employer la thermothérapie

Discipline permettant de traiter les pathologies du corps dont notamment les douleurs, la thermothérapie est une pratique vieille de plusieurs siècles. Elle utilise une élévation ou une baisse de la température pour dénouer les tensions du corps et lui faire retrouver son état normal. Avec une bouillotte ou une poche à glace, appliquez le principe de la thermothérapie vous garantit de vous débarrasser rapidement de vos douleurs aux cervicales. 

Le froid est efficace contre les douleurs avec des inflammations et gonflements apparents. Le chaud par contre, agit mieux sur les douleurs causées par le maintien d’une position inconfortable. 

Masser la zone

Le massage sert à détendre les muscles de la zone où on l’applique et de l’ensemble du corps. Recourir au massage pour soulager les douleurs aux cervicales est une méthode très pratique. Pour le faire, vous devez cibler les points de tensions avec vos doigts et les frictionner de bas en haut et de haut en bas. Répétez ce geste par séries de 3 à 5 minutes jusqu’à sentir vos muscles se détendre et la douleur se dissiper peu à peu. 

Pratiquer des exercices de flexion et d’extension

C’est un réflexe à avoir lorsque vous ressentez des douleurs aux cervicales. Il s’agit de tourner votre tête de gauche à droite et de droite à gauche tout en veillant à respecter le même angle de flexion. Pour les premiers tours vous ressentirez beaucoup la douleur dans le cou et pouvez même avoir l’impression que celui-ci veut céder. Cependant, en continuant vous aurez très rapidement le soulagement que vous souhaitez. 

Pratiquer l’aromathérapie

C’est une méthode qui utilise le même principe que le massage à l’exception qu’elle utilise des composés aromatiques comme les huiles essentielles. Celles-ci vous permettent d’obtenir rapidement de résultats concluants pour tout type de massage. Ces huiles sont entre autres :

  • L’huile de gaulthérie couchée ;
  • L’huile végétale de macadémia ;
  • L’huile d’olive ;
  • L’huile de lavande ;
  • L’huile de menthe poivrée ;
  • Etc.

Elles sont disponibles dans les grandes surfaces et en pharmacie sans prescription médicale

Le collier cervical, la thermothérapie, le correcteur de posture, l’oreiller à mémoire de forme, la ceinture lombaire, le massage, les exercices physiques soignent les cervicales. N’hésitez donc pas à recourir à l’une quelconque de ces méthodes.