L’hydratation est nécessaire au quotidien, et encore plus pendant les activités sportives. Le fait de s’hydrater lors de l’effort sportif permet de normaliser la chaleur du corps et aussi de compenser les pertes sudorales durant les exercices physiques. Mais comment y arriver sans difficulté ?
Emporter avec soi une gourde
C’est l’une des alternatives classiques et pratiques pour s’hydrater pendant le sport. Il s’agit d’un contenant conçu pour recevoir une quantité d’eau considérable. En principe, les gourdes de sport contiennent 0,5 L d’eau et disposent d’une sangle réglable leur permettant de rester bien stable durant les mouvements sportifs. De plus, elles présentent une forme ergonomique qui s’adapte parfaitement à la main.
Également, certains modèles disposent de petits espaces de stockage grâce auxquels ils ont la possibilité de garder dans la poche de la sangle, un gel ou des pastilles électrolytes. C’est une option parfaite pour les personnes ne souhaitant pas s’encombrer en portant quelque chose sur leur dos ou autour de la taille. Sur le marché, on retrouve une diversité de gourdes.
Par exemple, vous avez le choix d’opter pour une gourde pour le sport classique qui vous servira simplement de contenant pour eau. En revanche, avec une gourde isotherme, on a la possibilité de savourer sa boisson à la température souhaitée. En effet, ce modèle a la capacité de conserver l’eau au chaud ou au frais. À noter aussi que les gourdes pour le sport sont constituées avec des contenances variées.
Opter pour un sac d’hydratation
La grande majorité des sportifs souhaitant courir durant des heures préfèrent se servir du sac d’hydratation. Pour cause, ils ne se sentent pas ainsi contraints de remplir à chaque fois leur gourde pour le sport. En effet, cet accessoire est doté de poches susceptibles de recevoir jusqu’à 2 L d’eau. De plus, ces poches sont faciles d’accès, pendant la course le sportif peut simplement glisser sa main, saisir son eau et s’hydrater. À noter aussi que le sac d’hydratation limite les rebonds et offre la possibilité au sport de courir les mains libres.
En réalité, avec le sac d’hydratation, il n’est pas question de porter une charge autour de la taille ou d’avoir les mains encombrées. Très ergonomique, il est idéal pour contenir, en plus des boissons, de la nourriture (fruits, friandises, etc.) lors de vos longues sorties ou courses. Toutefois, il faut noter que le grand espace proposé par le sac peut amener à garder trop d’objets, ce qui pourrait rendre ce dernier trop lourd. À cet effet, plus le sac pèse, plus vous risquez de dépenser plus d’énergie par kilomètre durant votre exercice physique.
Utiliser une ceinture porte-bidon
Encore un autre moyen, outre la gourde isotherme et le sac d’hydratation. L’un des avantages de cet accessoire, c’est qu’il permet d’effectuer des mouvements les mains complètement libres. Conçu avec plusieurs espaces de rangement, le porte-bidon permet d’emporter avec vous plusieurs types de boisson : eau, jus naturels, smoothies, boisson énergétique, etc. Tout ce qui pourra vous permettre d’assurer votre hydratation durant la course. Toutefois, le sportif peut remplir d’eau tous les espaces de la ceinture afin d’avoir à sa portée une quantité considérable. En principe, on retrouve sur une ceinture 3 à 4 espace de rangement pouvant contenir chacun une bouteille d’une capacité allant à 0,3 L.
Selon les modèles, certaines ceintures proposent aussi des espaces pour ranger les clés et de la nourriture. À préciser aussi, qu’en général, les sportifs ne se plaignent pas de cet accessoire, car il est dimensionné et conçu à partir d’un tissu souple qui offre un meilleur confort et une respiration facile. De plus, en utilisant cette ceinture, on ressent une charge plus stable sur le corps, car son poids est bien équilibré sur les hanches. Lors du choix de la ceinture, rassurez-vous qu’elle vous convienne parfaitement.