Chroniques d'un apprenti Vegan » Bien-être » Les différents types de médecines alternatives et leurs rôles

Les différents types de médecines alternatives et leurs rôles

La médecine est une science assez large. Elle possède de nombreuses branches et au nombre de celles-ci on compte la médecine alternative. Selon l’OMS et l’Inserm, la médecine alternative compte quatre catégories. Quelles sont ces différentes catégories ? Et quels sont leurs rôles ?

La médecine corps-esprit

Cette famille des soins alternatifs se fonde sur la doctrine selon laquelle les facteurs mentaux et émotionnels contrôlent l’état physique à partir d’un ensemble de liaisons neuronales, hormonales et immunologiques corrélées à travers le corps. Pour assurer une nette amélioration de l’esprit et de l’organisme, il est mené des procédés comportementaux, sociaux, spirituels et psychologiques. Cette technique vise à maintenir la santé, à éviter ou à guérir les maladies. 

Suite à des résultats concluants et appuyés par des preuves scientifiques, de nombreuses approches de la médecine corps-esprit sont utilisées fréquemment. À titre d’exemples, les approches comme la Biofeedback, l’imagerie guidée, hypnothérapie, la méditation ou la relaxation sont utilisées pour le traitement de l’insomnie, de céphalées, de troubles chroniques et bien d’autres.

Ces techniques permettent de donner un coup de pouce aux patients afin qu’ils puissent faire face aux symptômes du cancer, à son traitement et à une probable chirurgie.

Pour en savoir davantage n’hésitez pas à visiter coiffeur villeneuve loubet.

La thérapie à fondement biologique

Les thérapies à fondement biologique se servent des substances provenant de la nature afin d’impacter positivement la santé. Ce sont des pratiques qui sont basées sur la médecine botanique et les produits naturels, les traitements chélateurs et la thérapie diététique. 

Les manipulations et thérapies corporelles

Les manipulations et thérapies sont focalisées particulièrement sur les organes et les systèmes de l’organisme comme les os, les articulations et les tissus, etc. C’est une thérapie qui est basée sur le fait que l’organisme lui-même peut se contrôler et se soigner puisque ses différents organes sont liés. 

Les manipulations et les thérapies corporelles comportent la thérapie chiropratique, les massages, la réflexologie, les ventouses, le raclage à l’aide d’une pièce de monnaie (coining) ou de cuillère appelée spooning ou la moxibustion.

L’acupuncture peut être également associée à une thérapie de manipulation. Certaines thérapies comme les ventouses, le grattage et la moxibustion engendrent des dommages superficiels qui font souvent allusion à des symptômes de tamponnements ou de maltraitance infantile. Pourtant, il s’agit de thérapies qui incitent l’énergie du corps et assurent l’évacuation des toxines du corps. Mais, les recherches scientifiques n’ont toujours pas confirmé l’efficacité d’une telle thérapie.

Les médecines énergétiques

Connue sous l’appellation biofield, la médecine énergétique est prétendue être au sein et autour de l’organisme et d’affecter la santé. Sachez que cette thérapie est fondée sur le dogme d’une puissance de vie universelle ou une puissance fine réfugié au sein et aux environs du corps. A cet effet, la médecine énergétique possède de nombreuse thérapie comme l’acupuncture, les aimants, le toucher thérapeutique ou le Qi gong et Tai chi de la médecine traditionnelle chinoise.

En résumé, on dénombre, quatre familles de la médecine alternative que sont la médecine énergétique, les manipulations et thérapies corporelles, les thérapies à fondement biologique et la médecine corps-esprit.