Chroniques d'un apprenti Vegan » Lifestyle » Astuces pour reconstruire sa fibre capillaire

Astuces pour reconstruire sa fibre capillaire

Les cheveux perdent par moments leur éclat, beauté ou brillance. Plusieurs raisons peuvent provoquer ce résultat, il s’agit  notamment de la coloration répétée, usage permanent de fer à lisser, pollution, vent, soleil, etc. Heureusement qu’une fois les cheveux endommagés, il ne sera pas forcément nécessaire de les couper avant de les rétablir. Quelles sont les astuces pour reconstruire sa fibre capillaire ? On y répond dans cet article. 

Pourquoi les cheveux s’abîment-ils ? 

Les cheveux se dégradent assez facilement lorsqu’ils sont trop exposés au vent, à la pollution, au soleil, et aussi, lorsqu’ils sont régulièrement colorés, bouclés ou encore lissés. En effet, cela se justifie par le fait que la fibre ne dispose pas d’un mécanisme de défense naturelle. Dès que celle-ci est touchée ou se fragilise, la brillance, la douceur, la résistance et la vitalité des cheveux, disparaissent. Au surplus, les cheveux deviennent cassants, ternes, secs, sans oublier les écailles qui se soulèvent. Dans cette condition, les cheveux fourguent et sont compliqués à coiffer. 

Mis à part les causes externes, il faut également noter que certaines causes internes provoquent la destruction des cheveux. Par exemple, les régimes amincissants inappropriés, les carences alimentaires, le stress, les pathologies, etc., peuvent aussi agir négativement sur la santé des cheveux. Toutefois, votre coiffeur peut vous aider à détecter les causes de ce problème et vous proposer également de reconstituer votre fibre capillaire avec le botox capillaire ou bien d’autres astuces. 

reconstruire votre fibre

Des conseils pour rétablir les cheveux abîmés

Heureusement qu’il existe des remèdes pour résoudre efficacement ce problème.

Hydrater les cheveux avec des produits nourrissants adéquats

L’une des meilleures façons pour ramener ses cheveux dans un état normal, c’est leur apporter des soins hydratants et nutritifs. Ils permettent de protéger et de gainer la fibre fragilisée. Vous pouvez opter pour le botox capillaire ou le beurre de karité pour le traitement. Ces produits sont nutritifs et réparateurs pour les cheveux. De même, choisissez un masque efficient pour cheveux à appliquer de préférence la nuit, car ce moment est idéal pour que le processus de réparation s’enclenche. Notez que plus le masque possède un effet nourrissant et hydratant, plus vos cheveux sont très vite restitués. Ainsi, vous le laissez reposer dans les cheveux toute la nuit et le rincer à votre réveil, veuillez surtout à ne pas laver les cheveux. 

Arrêter les brushings

Si le l’objectif est de reconstruire sa fibre capillaire, il va falloir exclure de votre routine toutes ces habitudes qui participent à sa fragilisation. Il s’agit notamment des brushings, l’usage de sèche-cheveux, du fer à boucler, trop chaud et de trop près. Quoique vous apportiez des soins hydratants et nourrissants à vos cheveux, cela n’aura aucun effet dès lors, que vous continuez avec ces pratiques responsables de leur chute. 

Resserrer les écailles

Le bon geste pour redonner de l’éclat à vos cheveux dégradés, est un bon rinçage. Lorsque vous ne prenez pas le soin de très bien rincer les cheveux après le lavage, il y restera des résidus de soin ou de shampoing qui étoufferont la fibre. Ils peuvent aussi causer des démangeaisons et rendre les cheveux gras. Rassurez-vous donc de rincer abondamment à l’eau claire les cheveux après chaque lavage. Terminer également avec un jet d’eau froide pour resserrer les écailles, est bénéfique pour le traitement.