Les dames de compagnie comme leur nom l’indique sont des personnes destinées à tenir compagnie à d’autres qui sont en proie à la solitude. Leur rôle principal est d’assister, d’accompagner et de partager des moments confortables avec leurs hôtes. Elles peuvent être sollicitées pour des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées. Dans l’un ou l’autre des cas, à la fin de son service, la dame de compagnie perçoit une rémunération. Découvrez quel est son tarif horaire.
Tarif général d’une dame de compagnie
Les tarifs d’une dame de compagnie sont déterminés en fonction de certains éléments. D’abord, cela va dépendre des services qu’elle a fournis. Ensuite, la dame de compagnie sera rémunérée compte tenu de deux différents types d’horaires. Il s’agit du temps de travail effectif durant lequel elle réalise les tâches qu’elle doit normalement effectuer.
Ensuite, la dame de compagnie sera rémunérée au taux plein. Cela lui permet de bénéficier en tout d’une rémunération comprise entre 17 et 22 euros de l’heure. Notez qu’une dame de compagnie ne vous comptabilisera pas son tarifs compte tenue de l’intensité des tâches qu’elles réalise. ce qui sera beaucoup plus pris en compte se sont ses horaires. elle est pourrait donc vous facturer des heures supplémentaires si elle en faisait.
Tarif pour garder une personne âgée la nuit
La dame de compagnie est également sollicitée pour garder une personne âgée la nuit. Dans ce cas, son tarif peut changer. En effet, les tarifs pratiqués dans le cas de la garde d’une personne âgée, varient d’une région à l’autre. Cependant, les bénéficiaires doivent se préparer à faire un complément de 100 euros lorsque la dame de compagnie passe une nuit complète avec eux. Selon la convention collective, le salaire minimum d’une dame de compagnie qui garde une personne âgée durant la nuit est de 9,26 euros.
Tarif pour une aide à domicile
La dame de compagnie effectue également des services d’aide à domicile pour personnes âgées. Dans ce cas, ses rôles deviennent plus spécifiques. Elle doit aider les personnes âgées à faire certaines activités et à prendre soin d’elles. Sa présence est surtout indispensable lorsque la personne vit seule. Le tarif dans ce cas peut varier d’une région à l’autre et selon les horaires effectués.
Ainsi, lorsque la dame de compagnie offre ses services d’aide à domicile durant la nuit, le jour, le week-end et les jours fériés, son tarif sera différent à chaque fois. Préparez-vous cependant à payer environ 15 euros en horaire normal. Cela correspond à l’heure de travail au SMIC plus 5,50 % des charges sociales.
Quel est le salaire d’une dame de compagnie ?
En dehors de ses horaires rémunérés, une dame de compagnie peut aussi avoir un salaire. Ainsi, selon les services d’aide à domicile offerts par ces dames, elles peuvent percevoir plus de 1000 euros par mois. Pour une dame de compagnie qui offre ses services de manières ponctuelles à des personnes âgées, son salaire mensuel peut aller jusqu’à 2190 euros.
Il est toutefois possible qu’une dame de compagnie bénéficie de plus que cela en offrant des services d’aide à domicile. Selon ses prestations et leurs qualités, le bénéficiaire peut décider de la rémunérer beaucoup plus. Elle pourrait donc comptabiliser une somme conséquente si elle sait s’y prendre.