Chroniques d'un apprenti Vegan » Mode » Pourquoi adopter le style vestimentaire vintage ?

Pourquoi adopter le style vestimentaire vintage ?

Le vintage a toujours rimé avec vieux, dépassé, démodé. C’est un style très vite rangé au placard pour faire de la place aux nouvelles créations qui foisonnent sur le marché de la mode. Mais, attention, le vintage n’a jamais totalement disparu. Le style a su garder ce charme qui pousse beaucoup de gens à l’adopter. Si vous hésitez encore à vous convertir au style vintage, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez virer de bord sans craindre de passer pour un ringard.

Avoir son propre style et l’affirmer

On ne peut le nier, tout dans la mode est suivisme, copie, imitation forcée et parfois grossière des styles du moment. On n’a plus de style pour soi-même. On est juste obligé de faire comme tout le monde pour ne pas être moqué. Le vintage a de quoi vous affranchir des nouvelles créations imposées à tous par les stylistes du moment. Adopter un style vestimentaire vintage vous rend tout simplement différent, original et vous-même. Tenues vintage, lunette de soleil vintage et autre accessoires : vous pouvez tout savoir sur le vintage et adopter le style aussitôt. 

Profiter de pièces uniques

L’époque du vintage est bien différente de celle actuelle. Dans le temps, la production était beaucoup moins impressionnante et les pièces étaient mises sur le marché en stock limité. Entre cette époque et la nôtre où le mot d’ordre est à la surproduction, beaucoup de changements sont intervenus. Le vintage n’aura jamais été aussi rare que de nos jours. Et évidemment, ce qui est rare a toujours plus de valeur que ce qui court les rues. En adoptant le vintage, vous êtes sûr(e) d’avoir des pièces uniques, des bijoux vintage uniques, des chaussures vintage uniques, etc.

femme au style vintage

Porter de la qualité

La qualité est incontestablement l’un des mots qui se prêtent le mieux au vintage. On parle quand même de pièces qui ont traversé des âges, plusieurs décennies, voire des siècles sans pour autant perdre de leur éclat. Rien de bien étonnant quand on sait tout le soin qu’on mettait à coudre ou à fabriquer à l’époque une tenue, un chapeau, des chaussures, etc. À l’époque, la qualité l’a toujours emporté sur la quantité. S’habiller vintage, c’est donc porter la qualité.

Un style écologique

Le vintage a toute sa place à l’ère actuelle de grandes menaces et de catastrophes écologiques. La situation de la planète préoccupe et la surproduction à laquelle on assiste n’arrange rien. Beaucoup de matières dégradantes pour la nature et l’homme sont aujourd’hui utilisées pour confectionner les vêtements les plus tendance. Le vintage par contre est conçu avec des matières écoresponsables et respectueuses de l’éthique.

Ménager son portefeuille

Bombers, boléro, chaussures en cuir, lunettes, etc. : s’habiller chic et tendance aujourd’hui a de quoi faire très mal à la poche, voire carrément ruiner. Même le prix de certaines friperies peut faire écarquiller les yeux. Combien vous faudra-t-il pour vous habiller vintage ? Rien  d’exorbitant. Avec quelques euros, vous repartirez avec un bel ensemble, une belle paire de lunette de soleil vintage… 

Originalité, identité, qualité, éthique et économie : voilà ce que vous gagnerez à adopter un style vestimentaire vintage. Faites-vous plaisir en adoptant le style et offrez-vous de beaux bijoux vintage, de beaux vêtements, de belles paires de chaussures et tout l’arsenal nécessaire pour avoir une toilette chic et remarquable.