Chroniques d'un apprenti Vegan » Blog » Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Les nouvelles technologies contribuent de plus en plus à améliorer les conditions de vie de l’humanité à tous égards. Le chauffe-eau est un dispositif qui fait partie de ces appareils technologiques conçus pour simplifier le quotidien des hommes. Son principal rôle est la production d’eau chaude sanitaire (ECS) à usage domestique. On retrouve sur le marché des modèles de chauffe-eau qui se différencient les uns des autres par leurs caractéristiques. Quels sont donc les différents types de chauffe-eau existants ?

Chauffe-eau thermodynamique

De plus en plus employé dans les ménages pour sa facilité d’utilisation et sa praticité, le chauffe-eau thermodynamique possède des caractéristiques remarquables. En effet, il fonctionne grâce à deux éléments essentiels que sont : un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. L’énergie contenue dans l’air ambiant est utilisée par la pompe pour réchauffer l’eau présente dans le ballon. Ce mécanisme s’enclenche de manière automatique lorsque la température de la pièce où est installé le dispositif passe au-delà de 5 degrés Celsius.

En revanche, lorsque la température est inférieure à 5 degrés, la résistance électrique du dispositif prend le relais et alimente le ballon en eau chaude. De ce fait, cela vous permet d’économiser de l’énergie de façon considérable. Toutefois, le prix d’achat conséquent des modèles de chauffe-eau thermodynamique le rend inaccessible aux petites bourses et c’est sans compter ce qu’il vous faut annuellement pour entretenir un chauffe eau thermodynamique.

Chauffe-eau électrique

C’est l’un des différents types de chauffe-eau qui est toujours très sollicité de nos jours en raison de ses multiples avantages. Tout d’abord, il faut noter qu’il existe deux principales sortes de chauffe-eau électrique que sont : le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Encore appelé « cumulus » ou « ballon », le chauffe-eau électrique à accumulation dispose d’une cuve qui sert à stocker l’eau chaude. Cette forme électrique du chauffe-eau permet d’avoir à plein temps de l’eau chaude grâce à une résistance dont elle est dotée. Il est approprié pour l’alimentation des logements de taille importante en ECS.

Le chauffe-eau électrique instantané

Il vous permet d’obtenir de manière ponctuelle de l’eau chaude grâce à la résistance incorporée qui permet de faire monter rapidement la température de l’eau. Facile à installer, on en retrouve également des modèles très compacts qui évitent tout encombrement dans la pièce où on les installe.

Chauffe-eau solaire

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chauffe-eau qui tire l’énergie des rayons du soleil. Pour ce faire, il se sert de panneaux photovoltaïques placés de manière stratégique (idéalement sur le toit du logement) pour une exposition optimale au soleil. L’avantage incontournable de ce type de chauffe-eau est qu’il vous garantit un chauffage écologique, respectueux de l’environnement.

Un chauffe eau plus responsable grâce à l'énergie solaire

Chauffe-eau à gaz

À l’instar du chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz existe en forme instantanée et à accumulation.

Le chauffe-eau à gaz instantané

Cette forme de chauffe-eau assure un chauffage rapide et précis de l’eau sanitaire. Il est adapté aux besoins ponctuels en eau chaude et représente la meilleure alternative pour chauffer l’eau dans un studio.

Le chauffe-eau gaz à accumulation

Ce chauffe-eau sert à produire rapidement de l’eau chaude sanitaire en importante quantité. C’est une solution appropriée pour les logements de grande superficie. Les modèles de chauffe-eau à gaz à accumulation sont disponibles sur le marché entre 450 à 2500 euros en moyenne.