Chroniques d'un apprenti Vegan » Lifestyle » Quelles sont les différences entre végan et végétarien ?

Quelles sont les différences entre végan et végétarien ?

Le végan et le végétarien sont des adeptes du végétarisme. Ils excluent de leur mode de vie la consommation de produits d’origine animale. Bien que semblables dans leur idéologie, ces deux adeptes présentent des différences dans la pratique.

Divergences au niveau du régime alimentaire

Le végan adopte un régime alimentaire qui ne prend pas en compte la consommation de chair et de tout produit d’origine animale. Il ne consomme donc pas la viande, le poisson, les fruits de mer, le lait, les œufs, le miel, les produits laitiers, etc. Son alimentation se constitue exclusivement de plats à base de fruits, légumes, céréales, légumineuses, etc.

Quant au végétarien, il exclut de son régime alimentaire toute chair animale. La viande, le poisson et les fruits de mer ne se retrouvent donc pas dans son alimentation. Par contre, le végétarien consomme les produits d’origine animale : le lait, les produits laitiers, les œufs, le miel. Le végan est donc un végétarien plus restrictif.

Divergences au niveau du mode de vie

Le mode de vie du végan s’apparente à son régime alimentaire. Il n’utilise donc pas les produits ayant un lien avec les animaux. Le végan rejette aussi l’utilisation des objets en cuir comme les canapés, les chaussures, les sacs, etc. C’est également le cas pour les vêtements en fourrures, en laine et tous les produits ayant nécessité l’exploitation des animaux.

Le végan va encore plus loin dans sa pratique du végétarisme. En effet celui-ci s’oppose également à l’exploitation des animaux pour des fins de loisirs. Ainsi, les expositions des zoos, des aquariums et des cirques sont contraires à sa logique du véganisme.

Contrairement au végan, le végétarien utilise des objets issus de la production animale tels que les objets en cuir, la laine, les fourrures, etc. La pratique du végétarisme chez le végétarien s’arrête donc au niveau du régime alimentaire.