Chroniques d'un apprenti Vegan » Bien-être » Comment devenir thérapeute énergétique ?

Comment devenir thérapeute énergétique ?

Le thérapeute énergétique est un professionnel qui offre son assistance à toute personne souhaitant rééquilibrer son système énergétique. Son intervention augmente le niveau de vibration et stimule le mécanisme d’auto guérison du patient. Cependant, tout le monde ne peut pas s’autoproclamer thérapeute énergétique. Alors, comment devenir thérapeute énergétique ?

Métier d’énergéticien : de quoi s’agit-il ?

Avant de savoir comment devenir énergéticien, vous devez comprendre le métier ainsi que ces implications. En effet, en raison des habitudes de vie et des tâches quotidiennes, l’énergie du corps peut parfois se bloquer. Des troubles comme les douleurs, les tensions musculaires ainsi que des blocages psychologiques pourraient alors apparaître. C’est précisément dans ces situations, il est important de relancer l’énergie et de  procéder au rééquilibrage. De cette façon, le corps reprendra toutes ses aptitudes mentales et physiques. C’est précisément dans ce but qu’intervient l’énergéticien

Les qualités requises pour devenir un thérapeute énergétique

Pour devenir un thérapeute énergétique, il est nécessaire d’avoir certaines qualités. Vous pourrez acquérir ces compétences au cours de la formation en soins énergétiques, mais posséder des prérequis serait un atout pour l’apprenant. 

La capacité de se concentrer sur une longue durée

Pour être thérapeute, vous devez être capable de vous concentrer pendant un long moment. En effet, ce métier nécessite de la patience afin d’aboutir à de bons résultats, car, le processus s’étend parfois sur une longue durée. Aussi, il doit pouvoir avoir une compréhension des ressentis du patient et s’y focaliser convenablement. C’est ainsi qu’il pourra utiliser et canaliser l’énergie pour rééquilibrer les dysfonctionnements. 

Il faut alors que toute sa vie se tourne vers l’optimisation de son attention et de sa concentration. Il s’agit d’un réel entrainement si vous souhaitez le faire sérieusement. 

devenir thérapeute

L’aisance relationnelle

En tant que futur thérapeute, vous devez développer une parfaite aisance relationnelle. Il s’agit d’être ouvert avec les patients. En effet, pour mieux comprendre les souffrances et les maux des patients, il faudra nouer de bonnes relations avec ceux-ci. De cette façon, l’énergéticien pourra déterminer leurs besoins sur la base d’une compréhension du fonctionnement du corps de l’Homme. Par ailleurs, une bonne aisance relationnelle permettra aussi de prodiguer des conseils personnalisés en termes d’hygiène de vie, au client. 

L’empathie et l’écoute

Une autre qualité nécessaire pour le futur thérapeute énergétique est d’être à l’écoute de ses clients. En effet, en plus de l’aisance relationnelle, le sens de l’écoute lui permet de bien comprendre ce que désirent les patients. Ainsi, il doit avoir la capacité d’écouter leur besoin afin d’avoir une idée de leurs émotions et de leurs difficultés. 

Une bonne compréhension de ces émotions vous permettra alors d’administrer les remèdes convenables à vos futurs patients. De cette manière, le thérapeute énergétique pourra facilement développer une relation de confiances avec ses clients. 

Accroitre son taux de vibration

La formation en thérapie énergétique se focalise aussi sur l’augmentation du taux vibratoire. Il s’agit d’une mesure de la radiesthésie qui permet de connaitre sa vibration énergétique ainsi que son niveau de conscience

devenir thérapeute

Suivre une formation adaptée

Il n’existe pas de formation reconnue par le système français pour ce métier. Cependant, pour devenir thérapeute énergétique et ouvrir un cabinet, il vous faut nécessairement un certificat. Pour l’obtenir, vous devez vous faire former. En effet, un manque de formation peut entraîner une insuffisance d’expertise. Cela implique directement l’incompétence. Plusieurs centres proposent une formation professionnelle adaptée. Toutefois, il est conseillé de s’inscrire exclusivement dans les centres qui sont bien reconnus. Cela vous permettra de valoriser votre certificat. 

Vous pourrez y suivre au-delà de 500 heures de formation dont plus 120 heures de pratique. Vous y apprendrez la pratique des divers soins énergétiques. Ainsi vous serez apte à devenir un bon thérapeute énergétique. Vous apprendrez également comment rééquilibrer le mental, le corps ainsi que les émotions à travers les différents centres énergétiques du corps humain.

Par ailleurs, vous devez savoir que le métier est reconnu de façon légale dans toute la France. Il existe même des associations qui rassemblent des experts du domaine de la thérapie énergétique. Ils sont régis par leur propre code de déontologie. Ils ont pour but de rendre cette pratique plus professionnelle. 

Les conditions d’admissions pour les centres de formation

Les conditions d’admissions varient d’un organisme de formation à un autre. Tandis que certaines formations sont ouvertes à tous, d’autres demandent des diplômes ou des prérequis. De toutes les façons, il faut nécessairement constituer un dossier qui précise votre parcours et vos motivations. Vous devez aussi passer un entretien. 

Les formations à distance

Outre la formation présentielle en thérapie énergétique, vous avez également la possibilité de suivre une formation en ligne. Cette option vous offre plusieurs avantages. En effet, elle est ouverte à tout le monde que vous soyez professionnel ou débutant. Vous y avez un accès illimité et vous pourrez vous faire former en fonction de votre emploi du temps et de votre rythme. 

En somme, pour devenir un thérapeute énergétique, vous devez avoir certaines qualités ou des diplômes. Ensuite, vous devez suivre une formation présentielle ou à distance afin d’être proclamé professionnel.