Chroniques d'un apprenti Vegan » Bien-être » Les avantages des jeux de mémoire pour les séniors

Les avantages des jeux de mémoire pour les séniors

Les jeux de mémoire sont des stratégies mises en place pour améliorer les fonctions cérébrales autant des enfants que des personnes âgées. Ainsi, le classement des formes, l’empilation des blocs et la reconnaissance des couleurs sont autant d’activités qui permettent de développer les facultés cognitives d’un individu. Celles-ci donnent également la possibilité à l’individu d’acquérir une bonne santé mentale. Aussi, pour permettre aux séniors d’intégrer rapidement des informations, les jeux de mémoires sont des solutions sûres. 

Lutter contre la perte de mémoire et l’ennui

Les jeux de mémoire pour personnes âgées permettent aux séniors de retrouver leur mémoire d’une part et de se débarrasser de l’ennui d’autre part. En effet, à partir d’un certain âge, après 50 ans généralement, la capacité de l’homme à retenir des informations devient déficiente. Ainsi, il devient nécessaire de trouver des moyens pour y remédier.

Jouer aux jeux de mémoire pour améliorer la rétention d’informations

Pour faire travailler les différentes zones du cerveau et permettre à la personne du troisième âge de retrouver sa mémoire perdue, plusieurs exercices lui sont proposés. Parmi ceux-ci se trouvent les pratiques de la méthode MALO. Ces types de jeux sont axés sur :

  • la mémoire,
  • l’attention,
  • le langage et bien évidemment
  • l’orientation.

C’est un moyen ludique qui permet la stimulation des fonctions cognitives. Par ailleurs, la méthode MALO à découvrir ici va contribuer à l’amélioration de la mémoire des personnes âgées. 

Jouer aux jeux de mémoire pour lutter contre l’ennui 

L’un des moyens de lutter contre l’ennui et de permettre aux séniors de mieux profiter de leur temps est de les soumettre à des jeux de mémoire. Cependant, le niveau de difficulté de l’exercice est sans doute l’élément essentiel pour atteindre les buts visés. 

En réalité, à force de soumettre les personnes du troisième âge au même niveau de jeu ne leur plongera que davantage dans la routine. Ainsi, il est nécessaire de diversifier et de complexifier les jeux de mémoire afin de permettre à ces personnes de profiter à fond de ses avantages. 

Améliorer les capacités intellectuelles et permettre de vieillir sainement

Les professionnels de la santé mentale utilisent différentes méthodes de stimulation cognitive pour améliorer les capacités intellectuelles de l’individu. Les jeux de mémoire occupent une place de choix dans ces outils. Obtenez plus d’informations sur l’amélioration des facultés cognitives par l’adoption des jeux de mémoire. 

La célérité dans le traitement des informations reçues

Avec le vieillissement, des modifications importantes sont observées au niveau des fonctions cérébrales. La baisse de vitesse de traitement des informations est un élément majeur qui fait constater cet état de chose. Parlant de l’évolution des facultés cognitives, celles-ci évoluent en fonction de l’âge comme suit :

  • Le point culminant à 30 ans
  • Intactes de 30 ans à 50 ans,
  • ralentissement du traitement de l’information après 50 ans.

C’est à partir de cet âge en principe qu’il faut soumettre les séniors aux exercices de développement mental afin de maintenir leurs capacités intellectuelles. 

Pour ce faire, il faut donc opter pour des jeux qui visent le développement cognitif. Ce choix, permettra d’améliorer significativement la célérité du traitement de l’information envoyée aux cerveaux. Toutefois, pour que ces jeux soient profitables à la personne âgée; il faut y consacrer un certain nombre de temps.

Facilite le processus de vieillissement 

Le vieillissement est un processus naturel. Néanmoins, plusieurs personnes passent les moments les plus difficiles de leur existence lorsqu’ils deviennent séniors. Pour cause, les différentes modifications observées au fur et à mesure que l’âge avance accélèrent certains processus mentaux. 

Ainsi, la personne du troisième âge éprouve des difficultés de compréhension, un ralentissement de la capacité de réflexion et des difficultés à remplir certaines activités pourtant simples. Toutefois en s’adonnant à des jeux de mémoire, il est possible de vieillir en améliorant plusieurs de ses facultés. 

Quelques jeux de mémoire adaptés aux séniors 

Afin de stimuler continuellement le cerveau humain, il faut l’entraîner quelque soit votre âge. A cet effet, les jeux de mémoire stimulent la capacité de réflexion et améliorent le stockage de l’information dans le cerveau. Certaines activités ludiques comme celles qui suivent vont permettre aux seniors d’être toujours actifs.

Les jeux d’erreurs

C’est un jeu assez connu au niveau des enfants, il  stimule également de façon efficace le cerveau des personnes âgées. Il consiste à examiner deux images à priori identiques afin de détecter les différences. Des jeux d’erreurs électroniques ou des applications téléchargeables sur internet vont aussi permettre aux joueurs de différencier deux éléments n’ayant que des petites différences.

Les jeux de cartes et les dominos

Ces types de jeux exigent la conception des stratégies afin de gagner. Ils font donc appel aux facultés cognitives. Les jeux de cartes et les dominos exigent une forte concentration, une réflexion approfondie et de la mémoire. Ces jeux nécessitent la présence d’autres joueurs et sont donc essentiels pour développer des relations humaines.

Il existe plusieurs jeux qui permettent aux seniors de se détendre, mais aussi de de développer des facultés dont les avantages facilitent leur quotidien.