Gaspacho d’avocats

Gaspacho d'avocats

Je me félicitais que cette soupe conviendrait à tout le monde, car elle ne contient ni produits laitiers, ni fruits à coque, ni gluten. Elle est végétalienne, bien sûr, et parfait pour les crudivores. Mais quelqu’un m’a fait remarquer que c’était sans tenir compte des personnes allergiques aux légumes de la famille des solanacées, comme les tomates, aubergines et poivrons.

En fait il suffit d’omettre le poivron, et le problème est réglé. Sauf si vous n’aimez pas les avocats…

La version originale, de Elisabeth Luard, utilisait du lait de vache. On pourrait le remplacer par du lait végétal, mais je préfère cette version à l’eau qui laisse toute leur place aux parfums des légumes.

S’il vous reste des quantités de tomates au jardin, vous pouvez aussi en ajouter. Elles gâchent quelque peu la belle couleur de la soupe, mais si on a encore la chance de manger dehors le soir, ça ne se voit pas trop…

Pour 4 personnes

1 concombre
1 petit poivron vert
1 ciboule (ou plus)
2 gousses d’ail
3 avocats mures
1 c à c de sel
Le jus d’un citron vert

Mixez le concombre, le poivron, la ciboule et l’ail avec juste assez d’eau pour faire une purée épaisse. Mettez-la dans une passoire posée sur un saladier et pressez bien afin d’extraire un maximum de jus.

Jus vert
 
 
 
 
 
 
 
 

Versez ce liquide vert dans le mixeur (la pâte qui reste dans la passoire servira de base à un autre plat). Pelez les avocats, retirez les noyaux et enlevez toute la chair avec une cueillère, en grattant bien car c’est près de la peau que la couleur est la plus intense.

Ajoutez la chair d’avocat au mixeur avec le sel, le jus de citron vert et 500 ml d’eau. Mixez de nouveau et versez dans une grande cruche que vous mettrez au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.

Tags: , ,

6 réponses to “Gaspacho d’avocats”

  1. mamapasta dit :

    et les allergique à l’éveïne ( latex) sont aussi allergiques à l’avocat….
    tu imagines si tu dois donner des recettes qui conviennent à tous??
    elle a l’air très bonne ta recette, les mexicains la font plein de crème fraiche…un concentré de gras!

  2. Pauline dit :

    Je ne savais pas qu’il y avait des allergiques à l’avocat… je fantasmais qu’on pourrait faire un plat qui ne ferait de mal à personne et qui ne froisserait personne mais j’ai bien peur que ce ne soit pas possible !

  3. Je ne pense pas que ça existe, une recette qui convienne à tous. Mais le point positif, c’est qu’il y a tellemeeeent de recettes très très chouettes (comme ce gaspacho) qu’au fond, tout le monde peut y trouver son bonheur !

  4. Mlle Pigut dit :

    Ooo c’est chou de penser à tout le monde!
    Effectivement, nous sommes tous bien différents mais l’infinie diversité des recettes que l’on peut inventer permet à chacun de piocher dans ce qui lui convient!
    Bon en tout cas, ta recette je n’en suis ABSOLUMENT pas allergique et elle me plaît beaucoup, bravo!

  5. Ho ben ce sont tous des légumes qui poussent ici. Je pourrais me la faire en « locavore » Hihi !
    Bizzz

  6. Pauline dit :

    Bon appétit alors ! Un avocat fraîchement cueilli au jardin, ça doit être quelquechose…

Laisser un commentaire