Salade de cresson, d’avocat et de poire

Salade cresson-poire comp

Depuis longtemps je cherchais désespérément du bon jus de cranberry (qu’on appelle aussi airelle ou canneberge). Ceux qu’on trouvait dans le commerce étaient toujours bourrés de sucre et contenaient très peu de fruits.

J’étais donc très contente de découvrir celui de la marque Prosain dans mon biocoop. A l’inverse de la plupart de ces jus, celui-ci montre sa vraie nature : acidulé au point qu’il est difficile de le boire tel quel. Mais mettez un glou de ce jus de cranberry 100 % dans du jus d’orange et il en réveille la saveur, tout en lui donnant un joli teint bonne mine.

Un bémol – il vient de loin (du Québec). Est-ce que cette petite baie pleine de bienfaits (elle lutte efficacement contre les infections urinaires, entre autres) ne pousse pas en France ?

On peut incorporer du jus de cranberry dans n’importe quel plat à la place du jus de citron. Par exemple, je l’ai utilisé pour assaisonner cette salade qui se prend pour un dessert, tellement elle est gourmande…

Pour 2 personnes

Une bonne poignée de cresson
Quelques feuilles de salade (ici chêne rouge)
Un avocat
Une poire mûre
1 c à s de pignons de pin
2 c à s d’huile de tournesol
1 c à s de jus de cranberry (ou citron jaune ou vert)
Une petite pincée de sel

Lavez et déchirez le cresson et la salade. Epluchez l’avocat, enlevez le noyau et coupez la chair en morceaux. Epépinez la poire (sans la peler) et coupez-la en morceaux.

Faites griller les pignons à sec dans une poêle en fonte, en remuant constamment.

Mettez l’huile, le jus de cranberry et le sel dans un petit bocal, et agitez bien. Touillez la salade avec cette sauce et parsemez de pignons juste avant de servir.

Tags: , , ,

7 réponses to “Salade de cresson, d’avocat et de poire”

  1. Mlle Pigut dit :

    Superbe recette! Bonne idée de remplacer le jus de citron par du jus de canneberge! C’est vrai que ça n’est pas très populaire en France, je ne sais pas si c’est cultivé ici…
    En tout cas, je le répette, j’adooore ta recette, elle fait vraiment envie!

  2. mamapasta dit :

    les airelles poussent dans des terres très acides ( tourbières) sous climat froid….pas vraiment le type de sol qu’on rencontre en France

  3. Pauline dit :

    Merci Mlle Pigut !

    Mamapasta
    On pourrait dans ce cas se tourner vers les pays nordiques…

  4. Sweet Faery dit :

    Oh miam alors, j’adore les salades aux fruits ! Sans parler du fondant de l’avocat… bravo pour cette belle association !

  5. Végébon dit :

    J’aime beaucoup cette idée de salade originale et parfumée :) .

  6. Un pur délice tout ça. Je prends!

    Le Québec est le plus grand producteur de canneberges… Pour une fois, le foutu climat nous rend service ;-)

  7. Ah moi je suis vraiment fan. Tr�s interressant blog. Chef Tiramisu.

Laisser un commentaire