Stockholm en hiver (première partie)

Ce n’est pas peut-être pas la belle saison, mais c’est une belle saison (et je parie qu’elles sont multiples) pour visiter cette ville enchanteresse.

Sous la neige, Stockholm sortait tout droit d’un conte de fée. La capitale suédoise était séduisante, gracieuse et surtout presque vide : pas d’embouteillages, pas de files d’attente, pas de foules dans les magasins malgré des soldes à peu près partout.

Il fait bon y flâner car tous les quartiers du centre ville sont facilement accessibles à pied, les zones sans voitures sont nombreuses et les automobilistes suédois s’arrêtent toujours aux passages piétons. Il suffit juste de garder l’oeil bien ouvert vers le bas, pour éviter le verglas, et vers le haut, où d’impressionnants glaçons menacent à tout moment de vous tomber sur la tête !

Glacons

L’eau, sous des formes moins dangereuses, est partout. Cette "Venise du Nord" (Stockholm partage le surnom avec Amsterdam et Saint-Pétersbourg) est construite sur 14 îles et on n’est jamais loin d’un quai offrant une jolie vue ou d’un pont où l’on peut rester, fasciné, à regarder défiler des flottilles de mini-banquises.

Mais on a vite froid si l’on s’arrête trop longtemps… c’est peut-être l’occasion de découvrir un des 70 musées de la ville (en voici un aperçu) ou de faire une virée dans le métro afin d’admirer les oeuvres d’art exposées dans beaucoup de stations.

Quand on a envie de se reposer et le corps et le cerveau, les vitrines invitent à la détente…

Coussins

ou à la gourmandise…

Vitrine-pain1

Stockholm est aussi une ville où il est relativement facile de manger végétal. Et malgré une idée reçue bien répandue, nous avons trouvé que ce n’était pas plus cher qu’à Paris.

Même le nombre d’heures sans lumière n’avait rien de trop redoutable : il faisait jour plus ou moins en même temps qu’à Paris en ce moment, et la nuit tombait vers 16 heures, comme à Londres en plein hiver.

D’ici quelques jours, je vous parlerai de quelques-uns des endroits où on a très bien mangé pendant notre séjour.

Tags: , , , , ,

4 réponses to “Stockholm en hiver (première partie)”

  1. Holala!! Stockholm me fait rêver depuis bien longtemps!!! Quelle chance tu as eu de pouvoir visiter cette jolie ville!
    J’ai hâte de lire ton prochain post ;)

  2. mamapasta dit :

    tu as pensé à dégainer ton apn face aux assiettes des restaus végés?
    on attend la suite!

  3. Pauline dit :

    Bien sûr ! même si la lumière n’était pas toujours favorable à de beaux clichés…

  4. Veee dit :

    Stockholm me manque terriblement,merci pour ce post et ces jolis clichés :)

Laisser un commentaire