Croquettes de panais et de châtaignes

Panais-chât

Malgré une collection de livres de cuisine toujours en expansion et qui exige la réorganisation constante de mes étagères, c’est dans les blogs que je puise la plupart de mon inspiration quotidienne.

Au moins deux ou trois fois par semaine, je fais des recettes glanées au cours de mes balades sur la blogosphere, même s’il reste un tas d’autres que je mets de côté en attendant les bons ingrédients, la bonne saison, ou simplement des invités. J’improvise, je transforme, je remplace certains ingrédients par d’autres, et je m’amuse bien.

Et je passe à la recette suivante.

Mais parfois il y en a une qui sort du lot, une association de saveurs tellement réussie que non seulement je ne m’en lasse pas, mais je récidive en déclinant les mêmes ingrédients de plusieurs manières.

C’était le cas de cette recette proposée par My Sweet Faery – une mousseline de panais et de châtaignes. Après cette purée parfumée, j’ai préparé une soupe avec ces partenaires parfaits, et puis j’ai pensé à ces croquettes.

La "crème d’avoine" que j’utilise est celle vendue en petits paquets dans mon biocoop avec les farines (pas une crème liquide comme Avena Cuisine). Je trouve qu’elle fonctionne bien comme liant. A défaut, on peut la remplacer par de la farine d’avoine ou de châtaigne.

Ci-dessous je propose une quantité assez grande car ces croquettes se congèlent bien. Sinon elle nourrira facilement six personnes.

Pour une douzaine de croquettes

800 g de panais (environ 4)
400 g de châtaignes en bocal
1 c à s de moutarde
1 c à s de tamari
2 c à s de crème d’avoine
Sel
Poivre du moulin
Noix de muscade
50 g de farine de châtaigne
Huile végétale

Pelez les panais et hachez-les grossièrement. Faites cuire à l’eau pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les, mettez-les dans un saladier avec les châtaignes et écrasez le tout avec une fourchette.

Incorporez la moutarde, le tamari et la crème d’avoine, et assaisonez de sel, poivre et muscade râpée. Façonnez des croquettes et roulez-les dans la farine de châtaigne.

Faites revenir dans un peu d’huile environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Sesame - panais

Contrôle qualité : Sésame vérifie que les panais et autres légumes sont conformes aux normes de la maison.

Tags: , ,

6 réponses to “Croquettes de panais et de châtaignes”

  1. mamapasta dit :

    une association que je n’ai pas encore tentée…..mais j’y penserai
    laisse les chat sur les légumes, loin de l’ordi; c’est mieux!

  2. Pauline dit :

    J’ai vu que ladite fée a des problèmes informatiques en ce moment elle aussi. Je me demande si des chats sont en cause…

  3. Végébon dit :

    Tes croquettes ont l’air délicieuses et j’ai justement des panais :) . Je tente cette semaine avec la farine de châtaigne de mes placard… tiens, peut-être en crêpes à la farine de châtaigne garnies de panais poêlés !

    Merci pour le partage et des caresses aux chats !

  4. Sweet Faery dit :

    Merci pour le clin d’oeil ! Je raffole de ces deux légumes et je suis sûre qu’une version croquettes doit être délicieuse…

  5. BiÔna dit :

    Très belle recette, le panais est vraiment partout en ce moment, je suis fan. Bonne idée d’incorporer la moutarde directement dans la galette, il faudrait que j’y pense. Mes amitiés à Sésame, les chats me font toujours sourire avec leur façon de se poser n’importe où avec naturel et nonchalance :)

  6. Tiuscha dit :

    Très sympa ces croquettes !

Laisser un commentaire