La Cuillère d’Or, version végétale :
Tarte aux pois chiches et aux olives

Tarte concours 1

Cette recette était conçue pour La Cuillère d’Or, un concours réservé aux femmes qui a pris comme thème le respect du développement durable.

En attendant de savoir si une végéta*ienne se cache parmi les noms des finalistes, annoncés aujourd’hui, je vous invite à découvrir également les participations de Sandrine, Mlle Pigut, Mamapasta et BiÔna.

Pour moi, un plat ayant un faible impact sur l’environnement doit être bio, de saison, et incorporer des ingrédients qui n’ont pas parcouru de grandes distances avant d’arriver dans notre assiette. Et il va sans dire que l’utilisation de chair animale, dont la production exige énormément d’eau, d’engrais et de surfaces agricoles, est exclue !

Les pois chiches s’inscrivent bien dans le respect de ces critères. Faciles à cultiver en France, ils sont peu chers et se conservent sans problème. Comme toutes les légumineuses, ils constituent une excellente source de protéines végétales, de vitamines et de minéraux.

Dans cette recette, leur saveur est soulignée par une pâte d’olives noires. J’ai utilisé celle de la marque Dinamis, achetée à mon biocoop (comme tous les ingrédients, d’ailleurs). Mais si vous trouvez près de chez vous de bonnes olives de Nyons (j’ai passé quatre ans près de cette ville et j’ai toujours la nostalgie des olives, qui ne supportent pas bien de voyager), je ne peux que vous inciter à les utiliser.

Tarte aux pois chiches et aux olives
(pour 6 personnes)

Pour l’appareil :

200 g de pois chiches
2 belles gousses d’ail
2 tranches de gingembre frais
3 clous de girofle
10 grains de poivre
Un bâton de cannelle
Une feuille de laurier
½ c à c de sel
1 c à s d’huile d’olive
1 c à s de purée de tomate
1 c à s de lait végétal
120 g de pâte d’olives noires
2 tomates allongées

Pour la pâte à tarte :

150 g de farine T80
Une pincée de sel
½ c à c de poudre à lever sans phosphates
4 c à s de purée d’amandes blanches
5 c à s d’eau fraîche

Lavez les pois chiches et laissez-les tremper toute une nuit dans de l’eau. Egouttez-les et mettez-les dans une casserole avec suffisamment d’eau pour les couvrir de 2 cm. Ajoutez l’ail, le gingembre, le girofle, le poivre, la cannelle et la feuille de laurier. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 1-1½ heures, ou jusqu’à ce que les pois chiches soient cuits. Enlevez la feuille de laurier et la cannelle, égouttez (en conservant l’eau de cuisson pour faire de la soupe) et laissez refroidir.

Faites la pâte à tarte en mélangeant dans un saladier la farine, le sel et la poudre à lever. Ajoutez la purée d’amandes et travaillez avec les bouts des doigts afin d’obtenir un sable homogène. Ajoutez les 5 c à s d’eau ou juste ce qu’il faut pour former une boule. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant au moins une heure.

Pelez les tomates en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant une minute. Tranchez-les dans le sens de la largeur. Réservez les plus belles tranches pour décorer la tarte, et les bouts pour la pâte à pois chiches.

Mixez les pois chiches avec le sel, l’huile d’olive, la purée de tomate, le lait végétal et les bouts de tomates.

Préchauffez le four à 200°C (Th 6). Etalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte anti-adhérent de 24 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette, enfournez et faites cuire pendant 10 minutes.

Sortez le moule du four, laissez refroidir quelques minutes, puis étalez la pâte d’olives sur le fond. Par-dessus, étalez la pâte de pois chiches. Décorez avec les tranches de tomates et remettez la tarte au four pendant 30 minutes.

J’ai proposé de servir cette tarte avec les deux garnitures suivantes :

Brocolis aux deux sésames

500 g de brocolis
1 c à s d’huile d’olive
½ c à c de graines de sésame blond
½ c à c de graines de sésame noir
Fleur de sel

Faites cuire les brocolis à la vapeur pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres mais restent encore un peu croquants. Faites chauffer l’huile dans une petite poêle. Ajoutez les graines de sésame. Dès qu’elles commencent à crépiter, versez le contenu de la poêle sur les brocolis et saupoudrez d’un peu de fleur de sel.

Petite salade de crudités

Une vingtaine de radis roses
Une petite pomme (environ 80 g)
Quelques brins de persil plat
Le jus d’un demi-citron vert
Poivre du moulin

Lavez les radis et enlevez les tiges et les racines. Coupez chaque radis en trois ou quatre. Pelez et épépinez la pomme et coupez-la en dés. Lavez le persil et hachez-le grossièrement. Mélangez le tout dans un petit bol et assaisonnez du jus de citron vert, suivi de quelques tours du moulin à poivre.

11 réponses to “La Cuillère d’Or, version végétale :
Tarte aux pois chiches et aux olives”

  1. Mlle Pigut dit :

    MIAAAAM! C’est le genre de repas auquel tu peux m’inviter quand tu veux, une recette bien à mon goût, bravo!

  2. Pauline dit :

    Merci Mam’zelle, et tu seras toujours la bienvenue !

  3. mamapasta dit :

    je vois là un bel emploi pour les pois chiches de ma région ( pour les olives, je suis d’accord, Nyons c’est mieux)
    une tarte qui doit bien être agréable quand le froid reviendra.

  4. Végébon dit :

    Mmh, cette quiche a l’air délicieuse et j’aime beaucoup tes idées d’accompagnement !

  5. La fourmi dit :

    Superbe ! elle est très belle et originale !
    je n’ai jamais songé à entarter les légumineuse, c’est une idée qui m’ouvre des perspectives !

  6. BiÔna dit :

    Hmm pois chiche et épices… re-hmm pomme, radis et citron vert, triple-hmm les deux sésames.
    Ah, toi et moi on a le point commun du brocoli 🙂 !!

  7. Pauline dit :

    J’ai oublié de dire que dans la première version de cette tarte, j’ai utilisé une purée de mogette de Vendée. J’ai opté pour les pois chiches uniquement parce que le réglement du concours exigeait des ingrédients de la région Rhône-Alpes.

    Merci pour vos commentaires et bon weekend !

  8. mamapasta dit :

    les moghettes de vendée…c’est regional (pour moi!)

  9. […] a également proposé une recette, ainsi que Mamapasta, BiÔna et Pauline, il vous suffit de cliquer sur leur nom pour voir leurs œuvres […]

  10. Ben tu parles d’une belle recette! Je vais lui faire faire du chemin, ça c’est sûr! Merci tout plein!

  11. […] pour la finale ont accepté de dévoiler leur assiette. Il s’agit de BiÔna, Mlle PIGUT, Aspiring Vegan et Mamapasta. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir leur plat. Vous y […]

Laisser un commentaire