Mélasse de raisin

C’était il n’y a pas si longtemps…

Raisins

… que je cherchais un moyen d’utiliser tous ces raisins. C’est sur le blog Taste of Beirut que j’avais entendu parler de mélasse de raisin pour la première fois, et c’est Vita de Cretan Gastronomy qui m’a donné la recette.

Comme le reste de son blog, la recette de Vita était en grec, langue que je ne maîtrise nullement, mais ce n’est pas une barrière bêtement linguistique qui arrête la blogueuse moderne… Avec les conseils de Vita (en anglais) et un petit coup de Google Translate, j’ai compris comment procéder.

Un mot, cependant, a fait planer des doutes sur la fiabilité de la traduction : fallait-il vraiment ajouter une cuillerée à soupe de cendres au jus de raisins… ? Vita m’a rassurée qu’il s’agissait bien de cendres de bois, qui servent à clarifier le jus sans avoir recours à l’utilisation classique de coquilles d’oeuf.

Jus de raisins 3

On commence donc par extraire le jus de 2 kg de raisins. Pour cela, j’ai utilisé la centrifugeuse (un extracteur de jus type broyeur ne convient pas car les pépins écrasés rendraient le jus trop gluant). On met le jus dans une casserole avec les cendres, que j’ai soigneusement prélevés à notre poêle à bois. Puis on porte le tout à ébullition, en écumant bien car il y a pas mal de mousse qui remonte à la surface.

Jus + cendres

On laisse reposer 24 heures, puis on fait passer le jus par un filtre à café, en laissant le dépôt au fond de la casserole. Il m’est resté un peu plus qu’un litre de jus. Ensuite on le verse dans une casserole propre et on laisse réduire à feu doux jusqu’à obtenir un sirop un peu épais (environ 200 ml).

Et voilà : une mélasse sans sucre ajouté mais qui retient le fer et le potassium présents dans les raisins et qui se conserve bien au réfrigérateur pour parfumer yaourts et boissons ou pour remplacer le sucre dans la pâtisserie. L’année prochaine j’en ferai plus !

Mélasse

8 réponses to “Mélasse de raisin”

  1. mamapasta dit :

    un peu tard pour que je teste ( j’ai les cendres c’est déjà ça)pour 2011 avec les raisins des copines….

  2. tasteofbeirut dit :

    Cette mélasse de raisin est parfaite et j’espere que tu l’utiliseras avec bonheur!

  3. Pauline dit :

    Hélas ! la mélasse part trop vite… vivement les vendanges de 2011 !

  4. Végébon dit :

    Ca a l’air délicieux ! Merci pour cette recette et les explications !

  5. […] fleurs. Et si vous ne voulez pas utiliser de sucre, utilisez des raisins pour préparer de la mélasse de raisin, ça a l’air délicieux […]

  6. BiÔna dit :

    Voilà une excellente idée que je tenterai dès que le raisin pointera son nez.
    Cela me rappelle que j’aimerais reproduire un produit nommé « poir’ et pomme » de le marque Rapunzel. C’est une pâte à tartiner sans sucre ajouté, un concentré de poires et de pommes, délicieux. Comme c’est très pâteux, ils doivent utiliser de la purée et non du jus. Bon, au boulot !

  7. cleo dit :

    Bonjour
    Ca donne envie d’essayer, mais combien de temps ça se conserve ?
    Merci!

  8. I am actually thankful to the holder of this web page who has shared this impressive article at here.

Laisser un commentaire