La salade russe de Roger

Roger avait préparé deux versions de cette salade : une, végétalienne, pour moi et une à la mayonnaise pour les autres convives. C’était la mienne qui attirait tous les regards avec ses betteraves enrobées de vinaigrette qui brillaient comme des bijoux.

On était tous d’accord que ce qui rendait cette salade exceptionnelle était le contraste entre les pommes acides du jardin de Roger et les autres ingrédients. Puisqu’ici ce ne sont pas les pommes qui manquent non plus en ce moment, je n’ai pas tardé à concocter une salade similaire.

Salade russe 2

Si vous devez acheter les pommes, il me semble que les Granny ou les Reinettes Grises du Canada conviendraient bien à cette recette.

Pour la petite histoire, j’ai lu peu après dans l’excellent magazine Vivre Paris que la salade que nous appelons "salade russe" a été inventée par un Français à Moscou et que les Russes l’appellent "salade Olivier".

Pour 2 personnes

400 g de pommes de terre à chair ferme
Une grosse pomme acide (la mienne pesait 200 g)
Une grosse betterave cuite
Un demi-concombre
1 ou 2 échalotes
1 c à s de vinaigre de cidre
1 c à c de moutarde
3 c à s d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Faites cuire les pomme de terre à l’eau ou à la vapeur, avec leur peau. Pelez-les dès qu’elles ont refroidi un peu et coupez-les en dés assez gros. (J’aime bien ajouter la vinaigrette aux salades de pommes de terre lorsque les pommes sont encore tièdes, pour qu’elles absorbent mieux les saveurs, mais ce n’est pas indispensable.)

Pelez et coupez en dés la pomme fruit, le concombre et les échalotes. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez la betterave, coupée en dés également.

Mettez le vinaigre et la moutarde dans un petit bocal et secouez bien. Ajoutez l’huile et secouez de nouveau. Salez et poivrez. Versez cette vinaigrette sur les légumes et touillez légèrement.

Tags: , , ,

3 réponses to “La salade russe de Roger”

  1. Végébon dit :

    Cette salade me semble délicieuse, et je suis sûre que la vinaigrette la met plus en valeur qu’une mayonnaise, pour l’oeil et aussi pour le goût.
    Et c’est toujours rigolo de voir les omnis qui louchent sur le plat végé ^^.

  2. Mlle Pigut dit :

    Mmm moi aussi j’aurai eu l’oeil rivé sur ta salade (d’ailleurs il est déjà très intéressé par la photo de ce met!)… j’adore les pommes dans les sandwichs et dans les salades, merci d’avoir partagé cette très bonne idée!
    Et merci pour l’anecdote de la salade russe, c’est toujours amusant de connaître les histoires des plats et de leurs noms!

  3. La mayo doit pâlir la jolie couleur « punchée » de la betterave.
    Cette salade a tout pour plaire!

Laisser un commentaire